Spiruline(micro algues)

Histoire :

La spiruline est une micro-algue douce. La forme spiralée, qui appartient à la famille des cyanobactéries. Celle ci existe depuis 3,5 milliards d’années et pousse naturellement dans les lacs en Indes. Utilisée au XIIIe siècle par les Incas et les Aztèques. Les Européens la découvrent lors de la conquête de l’Amérique centrale. Elle devient extrêmement populaire au début des années 1970 dans les pays industrialisés. La spiruline est déclarée en 1974 “le meilleur aliment pour l’humanité au XXI siècle” par l’Organisation Mondiale de la Santé et “l’aliment idéal et le plus complet de demain” par l’Unesco. La spiruline est employée à des fins alimentaires.

En Bretagne

Au bord de la Ria d’Etel dans un environnement préservé à l’écart des agglomérations. Trois 3 serres tunnel abritent les bassins de la culture de spiruline. Le climat du Sud de la Bretagne et son ensoleillement sont favorables au développement de cet aliment santé et vitalité.

Grâce à tout ses constituants de plus la spiruline possède de nombreuses propriétés:

  • Protéines (50 à 70%): de plus elle contient la plupart des acides aminés et surtout en particuliers tous les acides aminés essentiels.
  • Glucides 15%: constituent sa membrane cellulaire. 
  • Lipides 6%
  • Minéraux et de plus des oligo-éléments : Magnésium, Calcium, Fer (bio surtout disponible en grande quantité), sodium, sélénium, phosphore, manganèse, cuivre, zinc, chrome, iode.
  • Et surtout Vitamines: A (béta-carotène),B1, B2, B3, B6, B9, E, K, B12
  • Chlorophylle.

Le Thé vert Vitali’thé’ la fleur de Geisha de même que l’ajout de spiruline le qualifie en thé d’exception.

Spiruline et perte de poids

En conclusion si la spiruline possède des atouts minceur, elle ne fait pas maigrir pour autant. C’est principalement sa grande richesse en protéines (exemple elle en contient 60%, soit 3 fois plus qu’un steak de bœuf !) qui rend la spiruline intéressante dans le cadre d’un régime. Les protéines sont rassasiantes et permettent en d’autre terme de lutter contre la fonte musculaire . Qui sont souvent associée à la perte de poids. En d’autre terme, conserver ses muscles est primordial pour maintenir son poids de forme. C’est lui qui brûle les calories, même au repos. De plus la spiruline dans le cadre d’un régime par conséquent une grande richesse en minéraux et antioxydants, qui permettent de palier les carences et de maintenir en forme.(extrait de Marie Claire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *